20 Décembre 2015, Les oubliés ne le sont plus à Concarneau

Madame Piclet rends hommage à son Oncle Pierre. Photo Ouest-France

Le 20 Décembre 2015, ce fut au tour de la ville d'où étaient partis bon nombre des ouvriers de SaintPaul de rendre hommage aux "Oubliés" au cours d'une cérémonie réunissant de nombreuses personnes du monde politique et culturel ainsi que les familles. Moment d'intense émotion lorsque Madame Piclet (91 ans) jeta une rose à la mer en mémoire de Pierre Quillivic, son oncle.

Madame Piclet ,née Yan, avait 3 ans lorsqu'elle embarqua à bord de l'île Saint-Paul en 1930 avec ses parents qui rejoignaient l'île pour la troisième campagne. Sa Maman était la soeur de Pierre . Madame Piclet a gardé des souvenirs de ce voyage.. Tout d'abord l'arrivée sur l'île, puis l'inquiétude de sa mère qui ne voyant pas son frère venir l'acceuillir, compris très vite qu'un drame était arrivé. Elle se souvient aussi de Maria, la fille de Louise, avec laquelle elle jouait sur l'île.  Elle n'oublie pas non plus, l'immersion en pleine mer du corps d'un Malgache mort du béribéri lors de la traversée du retour.

Madame Cécile Pozzo Di Borgo avait fait le voyage pour cette belle journée à la mémoire de ces pauvres gens abandonnés 85 ans plus tôt sur l'île. Enfin, ils rentaient dans le patrimoine Maritime et Historique de la ville si chère à leurs coeurs

La municipalité Concarnoise rendit ce jour là un magnifique hommage en Baptisant un petit Square en bord de mer, "Square des oubliés de l'île Saint-Paul". Ce petit jardin, trés fréquenté, lors de la promenade en bord de mer à Concarneau , fait découvrir et rappelle à tous la tragédie de ceux qui étaient pour l'histoire les "oubliés ", mais qui désormais ont retrouvé leurs noms.

A la grande Joie de l'association, la communauté Malgache du Finistère s'était jointe à nous pour que cette journée nous rappelle également la mémoire du petit François Ramamonzi et des 44 Malgaches qui avaient également laissé leurs vies lors de la troisième campagne de pêche à la langouste, 

Hommage aux oubliés en pRésence De Cécile Pozzo Di Borgo, Préfet Administrateur des TAAF;

 

Le nom du Square est désormais.... Photo Ouest-France
La plaque commémorative, identique à celle déposée sur l'île,  enfin dévoilée
Le dépot de gerbe. Photo Ouest-France
La communauté Malgache était à notre grande joie, présente. Photo Ouest-France
Merci à eux.

Merci à de gauche à droite: En haut: Jean-Michel, notre vice Président,passionné de philatélie. Jean-François Pahun, réalisateur de Films à qui nous devons le film "Les Oubliés de Saint-Paul". Fabrice Tual, grand soutien de la cause des oubliés. Emmanuel Lepage, notre président d'honneur auteur de BDs Dan Ar Braz, membre d'honneur de l'association, compositeur et chanteur. Dan Grall et Nico, compositeur et musicien, Dan a composé la chanson pour les "oubliés de Saint-Paul" : Victor et Louise. Stéphane Dugast, reporter et écrivain. Jean Lemonnier, peintre officiel de la Marine. Il a réalisé les Plaques commémoratives des Oubliés. En bas de gauche: Dominique Virlouvet, Présidente, et petite nièce de Julien Le Huludut. Maryvonne Tatéossian Le Huludut, Trésorière de l'association, Fille de Julien Le Huludut. Madame Cécile Pozzo Di Borgo, Préfet Administrateur des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Marie Herenstein, Journaliste France 3 qui a réalisé un superbe reportage sur les Terres Australes et Les Oubliés.

Mmes Christine Barba et Laeticia Boidin
Merci à Madame Christine Barba, secrétaire du Cabinet du Maire de Concarneau, Monsieur Fidelin, et à Madame Laëticia Boidin, Adjointe à la culture, pour leurs aides, leurs soutiens et l'organisation de cette Belle journée du 20 Décembre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.