Devoir de mémoire,300 personnes au Sterenn

Affluence au Sterenn de Trégunc Dimanche 22 Février 2014 pour voir ou revoir le film de Jean-François Pahun "Les oubliés de Saint-Paul".

C'est Alain Régnier, organisateur de conférences et de projections de Film, en collaboration avec la Directrice du Sterenn qui ont proposé à l'association de donner un coup de main, en projetant le Film réalisé en 1989 pour Thalassa.

L'idée était de "Démarcher" de nouveaux Adhérents et de collecter des fonds pour la réalisation de plaques commémoratives qui seront apposées à Concarneau et à Saint-Paul, en Terres Australes, et le public a largement répondu à cet appel. Plus de 300 spectateurs se sont déplacés.

Parmi ceux-ci des responsables d'associations locales dont l'association des "Amis du musée de la pêche" représentée par son président Dominique Régis.

Dominique Régis, dans son intervention a évoqué la diminution des aides des collectivités aux associations et a insisté sur l'impérieuse nécessité de mutualisation des moyens des associations.

Il a remis à la Présidente Dominique Virlouvet un chèque de 1000€.

Les spectateurs n'ont pas été en reste, 70 d'entre eux ont adhéré ou ont versé leur obole à l'association pour un montant légèrement supérieur à 1000€.

L'association regroupe donc aujourd'hui prés de 150 Membres tous décidés à faire vivre le souvenir des Oubliés.

Au cours de cette soirée, Dominique Virlouvet a retracé l'historique et les raisons de l'association.

A l'issue de la projection du film de riches débats animés par le Vice-Président, Jean-Michel Bergougniou ont permis d'expliquer le rôle des entrepreneurs de la Langouste Française, la multitude d'incidents qui ont conduit à ce drame, l'inertie de l'administration coloniale et la coupable négligence des directeurs et administrateurs de l'usine.

Tout le monde attend désormais la pose de la plaque commémorant le souvenir de cette histoire"inhumaine".

Le Président des "Amis du musée de la pêche" Dominique Régis remettant le chèque à la présidente de l'association "Faire vivre le souvenir des oubliés de l'île Saint-Paul"  en prés
Discours de Dominique Régis
Discours de Dominique Virlouvet

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.