Le projet en partenariat avec les TAAF

Le premier objectif de l'association était de faire graver le noms des "oubliés de Saint-Paul" sur une plaque commémorative et de la sceller à Concarneau d'où étaient partis bon nombre des "oubliés",et de demander l'autorisation au Préfet Administrateur supérieur des Terres Australes de poser une plaque identique sur l'île Saint-Paul, devenue réserve intégrale.

De leur côté la collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises avait mis en place un cycle commémoratif et étudiait depuis quelques temps déjà la possibilité de rendre hommage aux oubliés de Saint-Paul et de commémorer ce tragique événement qui avait marqué l'histoire humaine des TAAF.

Ainsi au mois de Juillet 2014, Monsieur Mourot,directeur de cabinet du Prefet des Terres Australes, lors d'un déplacement en métropole, vint à la rencontre de l'association.

 L'aventure tragique de ces Bretons oubliés sur un îlot perdu de l'Océan Indien s'incrit dans la ligne directe de l'Histoire maritime de Concarneau et des TAAF.

Les projet évoqués lors de cette visite sont:

-Emission d'un timbre dédié par la collectivité,

-La pose d'une plaque commémorative à Concarneau et à Saint-Paul.

-Déplacement de Maryvonne Tatéossian Le Huludut, fille de l'un des survivants, sur le site de la Langousterie.

-Associer la communauté scolaire Concarnoise, dans ce qui constitue prioritairement une démarche de mémoire et d'édification pour les générations à venir.

 

 

 

La visite de Monsieur Sébastien Mourot relatée dans Ouest-France.

Img 0005

Le travail des plaques confié à Jean Lemonnier, peintre officiel de la Marine

Jean lemonnier

Jean Lemonier est peintre officiel de la Marine depuis 2005. L'artiste est connu à Concarneau puisqu'une de ses créations trône majestueusement face à la mer prés de la chapelle de la croix, lieu de rencontre de bons nombres de pêcheurs et de femmes de pêcheurs au cours du siècle dernier. Par ailleurs, il connaît bien l'île Saint-Paul pour y avoir séjourné. A l'époque, il s'était d'ailleurs baigné dans le cratère avec les otaries..

L'association a donc décidé de lui confier la réalisation des deux plaques .

Le grand cormoran de Concarneau

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×