30 Novembre 2015. Commémoration Île Saint-Paul
L'Île avait revêtu son habit de deuil .
Le 30 Novembre 2015 c'est avec beaucoup d'émotion que Maryvonne Tatéossian Le Huludut se prépara à descendre, 85 ans après son Père, sur l'Île Saint-Paul.
Depuis 4 heures le matin elle était sur le pont du Marion-Dufresne à attendre. Puis à l'Aube, enfin elle vit , se détachant dans la brume matinale, le morceau de terre qui fut le théatre de la tragédie.
Enfin, les noms de ceux que tout le monde appelait les "Oubliés de l'Île Saint-Paul" allaient être inscrits sur les lieux.. "Ils" allaient retrouver Leurs noms. La petite Paule, dont l'existence était uniquement connue par l'histoire (elle ne fut jamais déclarée en naissance ou en décès) allait finalement exister quelque part . Manuel, François, Pierre, Victor , Paule allaient avoir une trace de leurs courtes existences sur les lieux où ils furent enterrés.
Une première commémoration très belle, les oubliés de Saint-Paul méritaient cela. Sans vouloir revenir sur le passé, nous ne pouvons que dire qu'enfin un peu de justice était rendue à ces pauvres gens qui étaient retombés dans l'oubli , ces pionniers des Kerguelen, dont certains ne revirent jamais leur Bretagne Natale.
Frédérique, la petite nièce de Victor, avait confié à Maryvonne une petite croix en argent afin de l'enterrer sur l'ïle.
Commentaires (1)
- 1. Matthias LAMBERT | 13/10/2023
Ajouter un commentaire
Menu
- Coordonnées
- Le début de l'enfer
- 9 mois de souffrance ;
- L'association
- Le président et les membres d'
- Les sépultures des rescapés
- Le projet en partenariat avec
- La Famille Puloc'h
- Tous unis pour dire
- Julien Le Huludut (Rescapé)
- Un timbre pour leur rendre hom
- Famille Victor Le Brunou
- 30 Novembre 2015. Commémoratio
- 20 Décembre 2015, Les oubliés
Derniers billets
Sondage
Partenaires
Je me permets de venir vers vous afin de solliciter votre aide au sujet de la plaque commémorative que vous avez posée en novembre 2015 sur l'ïle Saint-Paul.
Je cherche des informations sur la plaque en elle-même s'il vous plaît. Quels matériaux ont été utilisés? où l'avez vous faite gravée? quel a été le cahier des charges imposé par la réserve intégrale? quels éventuels liens avec les TAAF aviez vous au sujet de la fabrication de la plaque ?etc.
Je vous laisse mon numéro de téléphone et j'essaierai de vous rappeler : 06 93 44 777 4.
Si vous acceptiez de prendre le temps d'un échange cela me serait précieux.
Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite une belle fin de semaine.
Bien cordialement,